QU'ES-CE QUE C'EST ?
La dépollution des sols (ou réhabilitation des sols) consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte à un nouvel usage industriel ou un usage résidentiel, voire apte à un retour à la nature ou à un usage agricole, après qu'il a été pollué par une activité ou un accident industriel.
En effet, la présence de polluants dans le sol pose des problèmes de toxicité dès lors que ces polluants peuvent migrer (sous l'effet de l'écoulement des eaux, de la manipulation de la terre, de plantations, de l'acidification du milieu…) ; une fois dans la chaîne alimentaire ils entrent en contact avec l'homme via son alimentation.
Par ailleurs, même sans danger immédiat pour la santé, on peut vouloir dépolluer un site pour protéger les écosystèmes ou pour le valoriser (en zone constructible par exemple) en réduisant le risque qu'il pourrait faire courir aux futurs utilisateurs.
Plusieurs grandes méthodes existent pour extraire tout ou partie des polluants d'un sol, ou pour les y détruire (quand il s'agit de polluants dégradables). Elles dépendent du type de polluant (hydrocarbures, métaux lourds, produits chimiques divers, etc.) et de la nature du terrain (perméable ou non, granuleux, présence d'eau, pH, etc.).
Comment remédier à cette pollution des sols ?
L’industrialisation des compétences des champignons pour la dépollution des sols

La Mycoremédiation, une science basée sur la "Biomimétique"
La biomimétique est une science de la modélisation des mécanismes artificiels qui imitent les mécanismes naturels.
Dans la nature, les micro-organismes et notamment les champignons peuvent dégrader les matériaux les plus complexes.
Edaphos industrialise le pouvoir des micro-organismes naturels pour assainir les sols.
Comment fonctionne la Mycoremédiation ?
Les champignons ont la capacité de décomposer les contaminants en les utilisant comme source de nourriture.
Les champignons sont capables d’excréter des enzymes spécifiques pour métaboliser divers produits chimiques environnementaux et les consommer (« s’en nourrir » via des « oxydoréductases extracellulaires »).
L’assainissement des sols industriels
Edaphos surmonte trois limites technologiques pour permettre une dépollution rapide, écologique et peu coûteuse.
Du laboratoire à l'usine
La production en masse de champignons dépollueurs étant un enjeu industriel majeur, Edaphos construit la première usine au monde de production de champignons dépolluants.
Du laboratoire au sol
Edaphos découvre comment faire survivre des champignons dans des milieux pollués hostiles et produit des nutriments complexes pour permettre aux champignons de pousser dans n’importe quel condition.
Du laboratoire au site
Le champignon est un produit naturel (organisme périssable) difficile à stocker. Edaphos le transforme en un produit industriel standard sous une forme parfaite (capsule), facile à stocker, à transporter et à mettre en œuvre
Edaphos produit des perles de champignons encapsulés à l’échelle industrielle.
- Composants 100 % bio-sourcés et biodégradables
- Ingrédients complexes dans les billes
- Taux de récupération garanti des champignons sur le terrain
- Résistance au stress hydrique
- Solutions à impact carbone négatif
- Très haute efficacité sur le terrain
