POURQUOI INVESTIR DANS LES FORÊTS ?
ENJEUX - CAUSES - EFFETS
Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) constituent les principaux gaz à effet de serre. Lorsque leurs émissions augmentent, ces gaz agissent comme une couverture autour de la Terre et retiennent la chaleur du soleil. Ce phénomène entraîne alors un réchauffement de la planète ainsi que des changements climatiques.
Au fil du temps, la hausse des températures bouleverse les conditions climatiques et perturbe l’équilibre naturel habituel. Cette situation présente de nombreux risques pour les êtres humains comme pour toutes les autres formes de vie sur Terre.
Les causes de ce réchauffement climatiques sont notamment liées à plusieurs facteurs :
La production d’énergie, la production industrielle, la déforestation, l'utilisation des transports, la production alimentaire, l'alimentation des bâtiments et la surconsommation.
Et ses conséquences en sont désormais bien cernées :
Appauvrissement de la biodiversité, sécheresses et inondations, davantage de vagues de chaleur et moins de périodes de grand froid, tempêtes extrêmes ;
S’y ajoutent des effets indirects comme la hausse du niveau des océans et une augmentation de l’aire de propagation accélérée de maladies, transmises par l’eau et d’autres vecteurs ; mais également de pénuries alimentaires et de pauvreté dû à la destruction des habitats.
NOTRE ENGAGEMENT
L'AFFORESTATION
Aussi appelée boisement, est une plantation d'arbres ayant pour but d'établir un état boisé sur une surface longtemps restée dépourvue d'arbres, ou n'ayant jamais appartenu à l'aire forestière.
Afin de lutter et de palier à ces changements, les forêts constituent des puits de carbone de grande qualité avec une séquestration durable du CO2 notamment grâce aux débouchés du bois (ameublement, construction).
Ainsi, en 2022, CAUDA Enterprises obtient le Certificat Carbone du groupe SLB en participant à un programme d’afforestation innovant, Econologic Program 2, contribuant à la neutralité carbone mondiale et aux objectifs de développement Durable n°8, 13 et 15.
La neutralité carbone est un état d'équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l'homme ou de son fait, par exemple en déforestant et en replantant des forêts.
Elle se mesure par l’empreinte carbone qui est le calcul de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre rejetées par un être humain.
ECONOLOGIE
Néologisme désignant les activités qui sont à la fois rentables économiquement et protectrices de l'environnement.
A ce jour, notre empreinte carbone s'étend d'une à 18 tonnes de CO2 par personne, selon divers facteurs comme le style de vie et la zone géographique.
Pour 1 tonne de CO2 rejeté par an, il faudrait planter chaque année plus d'une soixantaine d'arbres.
Cauda, en participant au projet Econologic Program 2, a plantée 3 870 arbres, permettant ainsi la sauvegarde de 2,4 hectares de forêts native, ce qui correspond à environ 1 858 tonnes de CO2 fixés.
LES FORÊTS
SLB, une société française de négoce de bois fondée en 1991 ayant élargi son rôle à l’international par l’acquisition et la gestion durable de forêts, plante des forêts d’arbres à croissance rapide destinés à produire du bois certifié, évitant ainsi l’utilisation d’essences issues de forêts natives.
40% des terrains du programme sont constitués de forêt native, mise en défend et en régénération naturelle, afin de préserver la biodiversité.
Les 60% restant correspond aux forêts plantées par le groupe.
Une expertise innovante et des résultats
Sélection de terres pour créer le programme d’afforestation (terres dégradées par l’agriculture intensive)
Préservation des sols : 1 100 pieds / ha (vs 3 000 pieds dans les plantations)
40 % des terrains du programme sont constitués de forêts natives préservées (vs 20% pour les standards légaux)
Gestion durable : coupes d’éclaircie sur 20 ans (vs coupe rase au bout de 7 ans en moyenne)
Collaboration avec la population locale 254 emplois directs et indirects au Brésil, en 2021)
Contrôle et expertise des forêts chaque année pendant la durée du programme
Assurance incendies et catastrophes naturelles
Optimisation de la captation de CO2 et réduction des besoins en eau grâce à notre biochar dont la production est brevetée avec zéro émission de CO2
En 2020, nous avons observé le retour d'ocelots grâce aux corridors écologiques créés par nos forêts plantées reliant les parcelles de forêt native entre elles.





